Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog d'un nico
13 mai 2008

solidarité : le don du sang

J'ai trouver important de vous parler de solidarité car c'est vital pour les gens hospitalisés de pouvoir compter sur du sang rapidement (les hôpitaux en manquent toujours).Cela concerne tout le monde car un jour ou l'autre nous avons tous besoin de sang (le moins de fois possible on espère bien sur). Cela ne vous  coutera rien, vous prendra peu de temps et cela rendra service a l'un de vos concitoyen qui en aura besoin. Voici quelques informations pour pouvoir donner son sang :

site officiel des établissements français de don du sang (EFS) :
http://www.dondusang.net/afficherAccueil.do

site d'un particulier sur le don du sang :
http://www.dondusang.com/index.htm

Le don du sang,un geste simple
pour un enjeu vital.

1. Un don de sang se décompose en 4 phases :       

- une inscription administrative : elle se fait  sur ordinateur.

- un entretien médical : il est strictement confidentiel.Le secret médical est absolu. Il permet de vérifier que vous pouvez donner votre sang. Le médecin devra aborder des sujets parfois intimes auxquels le donneur doit répondre en toute sincérité : il en va de la sécurité du receveur. Cet entretien est le plus souvent précédé d'un questionnaire à remplir qui permet au donneur de réfléchir aux différentes situations  ou maladies qu'il a pu rencontrer précédemment.   

-le don de sang dure de 5 à 10 minutes

Les infirmières font cela toute la journée. Elles piquent très bien, on ne sent presque rien ! Inutile de         dire que le matériel est neuf, à usage unique, et qu'on ne risque rien à donner son sang!   

L'installation du donneur concilie son propre confort et les bonnes conditions du prélèvement. Après avoir vérifié la conformité de l'association entre l'identité du donneur et le numéro de prélèvement,le personnel de prélèvement pose un garrot, choisit la veine la mieux adaptée et procède au prélèvement. Pendant toute la durée de celui-ci, la poche repose sur un agitateur, qui mélange mécaniquement le sang à de l'anticoagulant contenu dans cette poche. Serrer et desserrer le poing permet de faciliter l'écoulement du sang. Des échantillons sont également prélevés afin de pouvoir effectuer les différents tests de dépistage obligatoires et les analyses. Le personnel de prélèvement veille constamment au bon déroulement de l'opération.

-le temps de repos et la collation Il est important de prendre le temps de boire quelque chose et de se reposer quelques minutes avant de repartir.       

Durée : de 30 à 40 minutes en moyenne pour le premier don de sang total, cette durée peut être supérieure en cas de forte affluence.        

      

2. Quelle quantité de sang prélève-t-on ?     

Habituellement, les prélèvements sont de 450 à 470 ml.  Ceci représente environ 10 à 13% de la masse sanguine. Ce qui signifie qu'on laisse au donneur, environ 90% de sa masse sanguine. On ne prendra  pas quelqu'un qui fait moins de 50 kg. La récupération est rapide, et on ne doit ressentir aucune sensation de fatigue       

L'objectif, c'est que le donneur revienne, donc tout est prévu pour que cela se passe bien ! C'est fait pour qu'on se sente bien après et qu'on puisse reprendre ses activités ! Cool !

Une fois le repos observé, l'intéressé ne doit ressentir aucun malaise, ni faiblesse physique. Le volume sanguin normal se reconstitue dans les quelques heures suivant le prélèvement.   

3. Quelques conseils

- Il est conseillé de s'alimenter avant de donner. Ne venez pas à jeun   

Dans les heures qui suivent il est conseillé de boire régulièrement, d'éviter es sports sous-marins, la natation, les sports aériens ou les situations de sports dangereux (alpinisme...) ou tout effort prolongé. Plus vous boirez, moins vous aurez de petits coups de barre après. Du jus de fruit, de l'eau, du café, du coca...       

- Certaines professions comme "routier" demandent un temps de repos de plusieurs heures. Un pilote d'avion attendra 48h avant de reprendre ses activités.

- En cas de malaise : vous ressentez une sensation de"vide", de "jambes en coton" , vous avez très chaud, vous êtes pâle : il faut s'allonger, le temps que ces symptômes disparaissent. Le personnel de collecte est entraîné à reconnaître ces signes et vous conseillerade rester allongé un petit moment. A la disparition de ces symptômes, vous pouvez vous relever doucement et vous reposer quelques instants. Cela arrive rarement, parfois quand on est fatigué ou très stressé ou que l'on a pas mangé avant. Ce n'est pas bien méchant.       

Après le Don

Une affection, même banale, inconnue lors de l'entretien médical et qui se manifeste après votre don peut se transmettre à un malade dont l'organisme est affaibli. Signalez sans attendre tout problème ou toute information qui vous paraît importante après votre don à l'Etablissement Français du sang qui a organisé la collecte. Normalement, ils vous auront donné un petit carton avec leur numéro de téléphone.

logosang

 

Publicité
Commentaires
blog d'un nico
Publicité
Publicité