Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog d'un nico
26 mai 2008

film mythique : le salaire de la peur

J'ai eu envi de vous parlez de ce film que je viens de voir cet après midi sur paris première car c'est un film superbe qui dénonce la dictature capitaliste américaine sur l'amérique latine (ce film reçut d'ailleurs un accueil plutôt froid a sa sortie aux usa) mais ou l'on trouve également des galeries de portraits atypiques traites de manière approfondie avec toutes les contradictions que cela comporte. Ce film de henri george clouzot reçut de nombreuses distinctions internationales dont l'ours d'or de Berlin en 1953, le bafta anglais (césar du meilleur film en angleterre) en 1955 et le prix d'interprétation masculine (équivalent de la palme d'or qui n'était pas encore créé a l'époque) pour charles vanel (jo) lors du festival de cannes de la même année. Il est vraiment a voir ! En voici le synopsis :
Suite à l'explosion d'un puits de pétrole proche, la compagnie pétrolière américaine recrute quatre hommes pour acheminer deux camions de nitroglycérine destinée à l'extinction du puits en flammes. Le convoi s'engage alors sur une route longue et défoncée où le moindre cahot peut être fatal.
Mario (Yves Montand) est en admiration devant Jo (Charles Vanel) un dur échoué sur cet îlot misérable et que la peur va ronger peu à peu pendant le trajet interminable de ces bombes en puissance.Comptant se reposer sur ce père spirituel il voit d’un seul coup toutes les responsabilités lui incomber. Il change, devient dur, les rôles sont inversés. Le « jeune » rudoie le « vieux » qui perd peu à peu sa virilité.Par sa lâcheté Jo s’enfonce et devient une véritable loque. Le voyage néanmoins se poursuit, Mario qui ne veut pas rester seul dans cette aventure est irrémédiablement lié envers ce personnage qu’il ne peut abandonner.Mario devenu dominant s’aperçoit qu’il peut mener à sa convenance ce héros en déconfiture qu’est devenu Jo, il abuse de ce pouvoir nouveau qu'il devra atténuer le moment venu.
salaire_de_la_peur

Publicité
Commentaires
blog d'un nico
Publicité
Publicité