Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog d'un nico
21 mai 2009

visite du stade geoffroy guichard

Hier apres midi nous avons profiter d'une visite guidee de l'office de tourisme de la ville de saint etienne pour aller visiter ce stade mythique qu'est geoffroy guichard (voir photos de l'album geoffroy guichard) voici un petit resumer de l'histoire du stade (source wikipedia) :

  • Le stade Geoffroy-Guichard de l'ASSE doit son nom au fondateur des magasins Casino, dont le siège est à St Etienne. Geoffroy Guichard était en outre propriétaire du terrain achetée à la famille "De Rochetaillée" sur le site de l'Estivalière sur lequel le stade sera érigé.
  • Le stade fut construit en 1930, grâce à la contribution des stéphanois, qui avait répondu à une souscrition lancée par Pierre Guichard, le fils de Geoffroy. Les plans originaux de la première enceinte sont signés par les architectes stéphanois Thierry Meyer et Michael Saidoun.

Il n'y a alors qu'une seule tribune qui peut accueillir 1 800 personnes. L'inauguration se déroule le 13 septembre 1931 et l'ASSE y dispute son premier match professionnel face au FAC Nice le 17 septembre 1933.

Présent et avenir
  • Le stade a accueilli des rencontres de la Coupe du monde de Rugby 2007. Dans ces circonstances, deux écrans géants ont été installés dans deux des angles ouverts du stade, écrans qui ont été conservés après la compétition.
  • La toiture de la tribune officielle du stade est louée pour 20 ans à une société qui a installé 2 600 m2 de panneaux solaires durant l’été 2007. C'est l'une des surfaces les plus importantes, en France, de capteurs photovoltaïques pour une production annuelle de 206 996 kWh. Ceci a servi à la communication d'EDF début 2009, avec un spot publicitaire diffusé sur les principales chaînes de télévision française montrant des supporters stéphanois se rendant au stade en tramway (électrique) puis une vue aérienne du stade.

Records

Le record d'affluence au stade Geoffroy-Guichard date du 11 mai 1985 pour un quart de finale de Coupe de France face à Lille : 47 717 remplissaient le « Chaudron », surnom du stade. Ce record d'affluence n'est pas prêt d'être battu puisque suite à sa rénovation pour la Coupe du monde de 1998, le nombre de places a été fixé à 35 616. Le record dans cette nouvelle configuration date du ASSE-Lyon de 2005-06 (35 352 spectateurs). Le record d'affluence pour un match de Division 2 est de 41 985 spectateurs lors d'un fameux derby avec l'équipe du CO Le Puy qui était alors 1re au classement et invaincue.

Entre le 24 mars 1973 et le 19 août 1977, l'ASSE disputa 105 matchs consécutifs sans perdre à Geoffroy-Guichard, toute compétition confondu (Coupe de France, Coupe d'Europe, Championnat).

Utilisations du stade (hors ASSE)

Stade illuminé pour la coupe du monde de rugby 2007

Le Stade Geoffroy-Guichard est essentiellement connu pour accueillir les matchs de football de l'ASSE à domicile. Mais d'autres matchs et événements se sont déroulés au Stade Geoffroy-Guichard. Par exemple, L'equipe de France a déjà joué dans ce stade. Il est également utilisé pour des concerts.

Matchs internationaux à Geoffroy-Guichard

Football masculin

Le stade a notamment accueilli des matchs de grandes compétitions internationales: le Championnat d'Europe de football 1984, la Coupe du monde de football 1998 et la Coupe des Confédérations 2003

Publicité
Commentaires
blog d'un nico
Publicité
Publicité